Les Avocats

Photo-Emanuelle

Emmanuelle Chavance

Avocat associé

Titulaire d’un Master II de juriste d’affaires à l’Université Paris Sud XI (Sceaux), Emmanuelle Chavance est avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

Elle a collaboré pendant dix ans avec Jehan-Denis Barbier, avant de rejoindre, en 2007, le Cabinet Brault, dont elle fut associée, puis le Cabinet R2CS Avocats.

Forte de cette longue expérience dans deux cabinets d’avocats spécialistes des baux commerciaux, elle devient, en janvier 2015, cofondatrice et associée du Cabinet Opéra Avocats Associés.

Elle intervient principalement dans le domaine des baux commerciaux, ainsi qu’en baux professionnels et d’habitation, et assiste ses clients, qu’ils soient bailleurs ou preneurs, personnes morales ou particuliers, tant en matière de conseil, de négociation et rédaction de contrats, que de gestion des contentieux et procédures.

Elle assure depuis 2008 une collaboration régulière avec l’un des principaux éditeurs juridiques, le groupe LexisNexis, par :

  • des commentaires mensuels de jurisprudence pour la revue « Loyers et copropriété » sous la direction de Monsieur le Professeur Joël Monéger et des interventions ponctuelles dans d’autres revues du groupe (Revue Actes Pratiques, Semaine juridique édition entreprises et Cahiers de l’entreprise),
  • la rédaction de plusieurs fascicules du Jurisclasseur « Bail à loyer »,
  • la co-rédaction du Code des baux, édition 2015, pour la partie Baux Commerciaux avec Jacques Lafond et Fabien Kendérian, ainsi que du Guide des baux commerciaux 2014, sous la direction de Monsieur le Professeur Joël Monéger.

Elle enseigne les baux commerciaux en qualité de chargée d’enseignement depuis 2004 au Master II – Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris Sud XI et, depuis 2014, au Master II 246 – Management de l’immobilier à l’Université Paris Dauphine.

Enfin, elle assure diverses formations, internes auprès de professionnels de l’immobilier et des enseignes, ou en qualité d’intervenant pour des organismes professionnels.

Elle a la charge de la session de formation des magistrats sur le thème « Les baux et les loyers commerciaux » en 2015, auprès de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Emmanuelle Chavance est également membre de la Fondation Bruno Boccara.

Contact @ : echavance@opera-a-a.com

Contact assistante : Danuta Kostrzewski @ : dkostrzewski@opera-a-a.com – Tél : 01 42 36 55 63